Comptant plus de 7500 employés et gérant 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures, le ministère des Transports de la Mobilité durable (MTMD) offre un milieu de travail qui privilégie des pratiques de gestion audacieuses et adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes.
Au MTMD, vous aurez la chance de vous épanouir dans une carrière valorisante et de collaborer avec des équipes parmi les plus chevronnés dans le cadre de mandats d’envergure en génie civil, géologique, mécanique, électrique et de la construction sur l’ensemble du territoire québécois. Vous aurez l'occasion de prendre part à la réalisation de projets structurants dans les domaines routier, ferroviaire, aérien et maritime qui favorisent la mobilité durable et contribuent au développement du Québec.
Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis, votre carrière d'ingénieur est ici!
Ingénieure ou ingénieur en structures -évaluation de la capacité portante des ponts
- Direction : Sous-ministériat à l’ingénierie et aux infrastructures – Direction générale des structures – Direction de la gestion des structures
- Nombre d'emploi à pourvoir : 4
- Statut de l’emploi : Régulier
- Lieu de travail : 800, Place D’Youville, 11e étage, Québec
- Télétravail : Oui
- Horaire de travail : 37,50 heures par semaine
- Date prévue d'entrée en fonction : Septembre 2023
Les défis que nous vous proposons
Sous l’autorité du directeur de la Direction de la gestion des structures et des chefs de module évaluation, le titulaire doit évaluer la capacité structurale d’ouvrages d’art qui doivent répondre de façon adéquate aux besoins diversifiés du réseau routier québécois. Le titulaire de l’emploi doit exécuter les calculs appropriés pour évaluer la capacité portante des charpentes de ponts déjà construits. Il doit de plus vérifier le travail d’autres ingénieurs du service et celui de firmes-conseils. Il doit aussi certifier la conformité des ouvrages évalués et produire des rapports techniques. De plus, le titulaire est appelé à faire l’analyse de demandes de permis de passage pour charges lourdes. Le titulaire de l’emploi doit :
- Effectuer des calculs dont l’étendue et la complexité dépassent la portée du mandat des directions générales territoriales, en tenant compte des déficiences décelées lors de l’inspection et en assumant l’entière responsabilité des résultats.
- Inspecter différents types de structures du réseau routier pour en déceler et en quantifier toutes les déficiences, évidentes ou non, et tous les dommages, évidents ou non, susceptibles d’avoir une influence négative sur l’évaluation de leur capacité portante. L’inspection d’évaluation nécessite un déplacement sur place et s’effectue à pied ou avec l’assistance d’un équipement d’accès.
- Recommander les actions ou les travaux à réaliser pour permettre la conservation, le renforcement ou le remplacement des structures analysées ou encore pour recommander l’affichage d’une limite de charge. Ces recommandations sont basées à partir des résultats du calcul de la capacité portante.
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
- Régime d’assurances collectives;
- 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
- Horaire variable ;
- Sécurité d’emploi ;
- Programme d'aide aux employés (PAE);
- Programme de soutien aux études;
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
- Soutien financier à la pratique d’activités physique.
Salaire annuel :
Grade I : entre 62 225 $ et 108 991 $. Le grade I regroupe les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et qui exercent les attributions.
- Ces salaires sont issus de la nouvelle convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023.